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Amazon.fr comment ça fonctionne?

Amazon est une entreprise d’achat et de vente d’articles et de services. Elle est focalisée sur la vente électronique de tous types de produits sauf ceux de type Culturel et non-alimentaire.

Le site officiel originel, Amazon.com Inc. est basé aux Etats-Unis mais avec sa diversification, plusieurs sites spécifiques furent créés dont celui de la France Amazon.fr. En tant que société commerciale, Amazon est soumis à une politique d’utilisation et de vente d’articles et de service dont les termes et les conditions sont accessibles sur leur site.

Dans ce qui va suivre, nous allons nous intéresser à deux cas en particulier:

  • Comment rĂ©diger une plainte en cas de violation de cette politique?.
  • Comment procĂ©der pour retourner les produits dĂ©jĂ  livrĂ©s?.
  • Comment se faire rembourser alors?.

Amazon France

 

Vous voulez vous plaindre: Quel est la procédure?

Amazon est un site de commerce électronique donc cela suppose que pour faire partir de la famille, il faut s’y inscrire soit en tant que client soit en tant que vendeur (titulaires de marques déposés ou leurs représentations) Market ou Marketplace. Après validation de votre inscription, vous devenez un membre d’Amazon et bénéficiez à cet effet des droits d’utilisation et/ou de de service (relatifs au commerce).

La procédure à suivre pour signaler une violation de droits ou la notification d’un contenu injurieux ou diffamatoire consistera pour vous de contacter le service Clients d’Amazon France soit:

  • par appel tĂ©lĂ©phonique au 08 00 94 77 15 depuis le France ou au 0033 1 74 18 10 38 depuis l’étranger afin d’être orientĂ© qu’en Ă  la procĂ©dure.
  • par e-mail.

Une autre méthode vous ait proposée: Au lieu de faire appel au Service Clients, allez sur le site Amazon.fr et cliquez sur Conditions d’utilisation et générale de vente. Vous y trouverez la rubrique pour la procédure de violation de droits ou de notification de contenu diffamatoire ou injurieux que vous validerez en fonction du type de plainte que vous voudriez soumettre.

Lorsque vous êtes client, en cas de problème avec votre produit, demandez le remboursement du produit sous retour ou non-retour, tout dépendra du produit acheté.

 

Procédure de retour et de remboursements chez Amazon.fr

Le retour des produits et le remboursement se font respectivement par demande de retour validée et réception du colis renvoyé dans leur service ou celui du vendeur:

  • La demande de retours se fait sous 30 jours après rĂ©ception du colis. Pour engager une telle procĂ©dure, contacter le service client par mail qui rĂ©clame le formulaire de retour d’un article commandĂ© ou alors allez dans la Rubrique «centre de retour en ligne» et suivre les instructions.
  • N’oubliez pas d’imprimer votre ticket de demande de recours et l’autorisation de retour. La procĂ©dure de retour lorsque le produit commandĂ© a Ă©tĂ© achetĂ© sur une Marketplace prendra un peu plus de temps car la demande sera d’abord transfĂ©rer au vendeur pour confirmation. PassĂ©e cette Ă©tape, demander le remboursement après que vous vous soyez rassurĂ©s que le colis renvoyĂ© a Ă©tĂ© bien rĂ©ceptionnĂ© par le service concernĂ© (Amazon ou Vendeur).

Le remboursement se fait 5 à 7 jours plus tard. Vous avez la possibilité de vous faire rembourser instantanément en fonction du type de produits commandé (livres, CD, vêtements, produits personnalisés par exemple).